Etape 4 - Quito - Plaza Convento de San Francisco
Jeudi 21 juin 2018. En remontant un peu plus au nord de la plaza de la Independencia**, on passe devant la fabuleuse église jésuite de la Compania*** qu'on reverra un peu plus tard pour filer directement vers l'extraordinaire plaza San Francisco*** où se dresse le couvent du même nom.

Autant le dire tout de suite, il s'agit vraiment de la plus belle place de Quito. Pavée et piétonne, elle est bordée de maisons coloniales. Quant au fameux monastère San Francisco, il se dresse probablement à l'emplacement même de l'ancien palais de l'Inca Atahualpa. De quoi justifier aujourd'hui la présence de nombreux indiens descendants des Incas et des premiers Quitus.

La présence de ces Indiens n'est pas étonnantes puisque leur communauté représente aujourd'hui encore quelque 25% de la population de l'Equateur qui compte environ 15 millions d'habitants.

Au sein des Indiens, il existe différents groupes dont je parlerai plus tard au fur et à mesure de mon voyage. Chacun appartient à une ethnie et plus généralement à une région différente du pays. Ici, à Quito, les Indiens sont les Quechuas d'Equateur, cousins des mêmes Quechuas du Pérou voisin. Ils sont certainement parmi les natifs d'Amérique du Sud qui sont restés les plus fidèles à leur culture et à leur langue.

Autrefois travailleurs dans les haciendas des grands propiriétaires terriens, les Quechuas possèdent désormais leur propre lopin de terre, suite à la grande réforme agraire que le pays a amorcé. Mais cela suffit à peine à nourrir leur famille. Du coup, bon nombre des Quechuas contractent des dettes pour acheter des graines ou louer des machines.


Quant aux Quechuas qui émigrent vers la ville, comme ici à Quito, sur cette place San Francisco, ils vivent de tout petits métiers précaires, échappant à la misère en vendant des tissus traditionnels, des châles et autres ponchos dont ils reversent une partie des bénéfices à ceux qui les exploitents. Une vie de misère.






|